La Tribune retirée des kiosques ?

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Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Le quotidien économique pourrait quitter les kiosques d'ici fin 2010, a annoncé sa direction.

Le quotidien économique La Tribune pourrait se retirer des kiosques et privilégier une diffusion exclusivement par abonnements et sur internet, a déclaré lundi Valérie Descamps, directrice général du journal. Ancienne filiale de LVMH, le journal a été racheté en 2008 à Bernard Arnault par le groupe NextRadioTV, de l’homme d’affaire Alain Weill.

"D'ici la fin de l'année"

"Il n'est pas du tout exclu qu'on ne soit plus en kiosques d'ici la fin de l'année", a dit Valérie Descamps. En janvier 2010, le journal a été diffusé à 70.408 exemplaires payants en France selon l’OJD, soit 6,6% de plus qu'un an plus tôt, sur une diffusion totale de 81.237 (+5,9%).

"Pour un éditeur, le plus important est de connaître ses clients, ce qui est possible avec des abonnés, au papier ou au numérique. Nos ventes en kiosques représentent environ 4.000 exemplaires et compte tenus des coûts liés à leur diffusion, ce n'est guère intéressant", a expliqué Valérie Descamps.

Déjà retiré de 4.000 points de ventes

"Les efforts de rationalisation engagés depuis la reprise de La Tribune ont porté leurs fruits, notamment en matière de coûts toxiques", a-t-elle ajouté. "Il y avait 1.500 points de ventes en France où nous vendions moins d'un exemplaire par semaine, nous nous sommes donc retirés de 4.000 points de ventes", selon la directrice générale.

"Nous avons réorienté notre politique commerciale d'abonnements vers les grands comptes, c'est à dire les entreprises qui souscrivent à cinq abonnements ou plus", a-t-elle dit. Actuellement les entreprises représentent environ les 2/3 des abonnements, avec un nombre de souscriptions par une même entreprise allant de cinq à 4.500 exemplaires (un groupe bancaire), selon Valérie Descamps.

Valérie Descamps s'est par ailleurs félicitée des bons résultats du site internet du quotidien. Selon le cabinet Nielsen, LaTribune.fr, a connu une progression de 34% de visiteurs uniques en janvier 2010 par rapport à la même période un an plus tôt.