Google-Presse en ligne: Débat sur un cadre

  • Copié
, modifié à

L'Autorité de la concurrence a préconisé mardi que les pouvoirs publics adoptent des "mesures ciblées" pour garantir plus de transparence et d'équité dans la façon dont Google partage ses revenus publicitaires avec les médias sur internet. Elle a notamment proposé de compléter une loi de 1993, la loi Sapin, qui réglemente les procédures d'achat d'espaces publicitaires dans les médias. Elle voudrait en l'occurrence que les conditions tarifaires soient publiques et que la facture d'achat soit envoyée à l'annonceur. "Le cadre juridique issu de la loi Sapin concernant la transparence dans le secteur de la publicité n'est pas pleinement adapté aux offres de Google, qui n'existaient pas lors de l'adoption de la loi", a estimé l'institution dans un avis publié mardi. Pour la régie AdSense de Google, qui propose des publicités à l'intérieur des sites, le législateur pourrait par exemple "mettre en place des obligations minimales de reporting", à savoir rendre compte de façon très détaillée comment est calculé le partage des revenus publicitaires et indiquer les mots-clés, la destination des liens, le nombre de clics reçus, suggère l'Autorité dans un communiqué. Elle prône également un audit sur les critères de partage des revenus publicitaires de Google, "éventuellement" certifié par une entreprise extérieure compétente.