France-Soir : manifestation devant le Sénat

  • Copié
avec AFP

Environ 250 salariés de France Soir et de la Tribune ont manifesté mardi devant le Sénat pour dénoncer le risque de disparition de ces deux titres et une délégation a été reçue par des élus la Commission des Affaires culturelles de la Haute-assemblée.

Ceints d'écharpes tricolores où on pouvait lire "L'Information en danger", ou épinglés de badges "Elus du pluralisme", les manifestants ont lu une "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen pour une presse libre et indépendante".

France Soir, endetté, est sous protection de la justice (clause de sauvegarde) et son propriétaire Alexandre Pougachev a annoncé l'arrêt de l'édition papier pour le 15 décembre. A compter de cette date, France Soir ne serait plus qu'un site internet d'information gratuites, avec au passage la suppression de 89 emplois sur 127.

Les salariés de France Soir refusent la suppression de la version papier de leur journal et ceux de la Tribune craignent d'être "bradés" à la barre du Tribunal de Commerce depuis l'annonce par la direction d'une demande de placement du titre en redressement judiciaire.