France Soir fait peau neuve

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avec Mathieu Bock , modifié à
Le journal sort sa toute nouvelle version mercredi, imprimée à 500.000 exemplaires.

Dans les années 1950, France Soir était le premier quotidien français, édité à plus d’un million d’exemplaires. Aujourd’hui, il tire tout juste à 20.000 par jour.

Mais le quotidien veut aujourd’hui reprendre une place de choix dans la presse française. Il lance pour cela une toute nouvelle version, où l’image a une place de choix. "Une grande place est laissée aux visuels", explique ainsi Max Kieffer, le rédacteur en chef technique de France Soir. "Le lecteur va trouver énormément d’infographies, beaucoup de visuels, beaucoup d’images, beaucoup de photos de très bonnes qualité. Et puis il y a aussi quelques amusements, comme du détourage ou de la 3D."

La nouvelle version de France Soir s’accompagne également d’un cahier pratique, avec les grilles de programme télé ou des recettes de cuisine. Plusieurs personnalités, comme Patrick Poivre d'Arvor, Laurent Cabrol et Thierry Roland, y signeront également régulièrement des articles et éditos.

Un investissement de taille

Le lancement du nouveau France Soir est accompagné d’une baisse du prix du journal, qui passe à 50 centimes, et d’un doublement de ses effectifs, passés maintenant à 130 personnes (dont 90 journalistes). Le propriétaire du titre, Alexandre Pugachev, un Russe de 25 ans, a également investi 20 millions d’euros brut dans la campagne publicitaire, du jamais vu pour un quotidien. "Ça fait depuis le mois de mai que l’on travaille sur cette nouvelle version", explique à Europe 1 Alexandre Pugachev. "L’objectif doit être ambitieux, et surtout réalisable. Le but est de devenir le plus grand quotidien national."

France Soir est imprimé mercredi à 500.000 exemplaires, 20 fois plus que d’habitude.