Audience-Médias : l'écrit devant l'Internet

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avec AFP , modifié à

Le journal imprimé, en terme d'audience, reste devant l'Internet avec quotidiennement 2,3 milliards de lecteurs dans le monde contre 1,9 milliard qui s'informent sur la toile, a annoncé jeudi à Vienne La Fédération mondiale des quotidiens (World Association of Newspapers, WAN/IFRA). A l'occasion de son 63e congrès, qui se termine le 15 octobre, la WAN a publié son analyse des "Tendances d'évolution de la presse dans le monde" ("World Press Trends").

Même dans le domaine de la publicité, la presse écrite a encore l'avantage, même si la crise économique mondiale a laissé des traces : les recettes publicitaires des journaux ont chuté d'un quart de 2004 à 2009, mais cette baisse s'est fortement ralentie avec seulement -3% de 2009 à 2010. Au cours de l'année écoulée, elles ont même légèrement augmenté en Europe de l'ouest, aux Etats-Unis et dans la zone Asie-Pacifique. En 2010, il existait de par le monde 14.853 titres, environ 200 de plus qu'en 2009. En revanche, le tirage global a légèrement diminué, de 528 millions d'exemplaires en 2009 à 519 millions en 2010.