79% des Français aimeraient effacer définitivement leurs contenus sur les réseaux sociaux

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Héloïse Goy

Les Français sont inquiets des traces qu'ils laissent sur les réseaux sociaux. Selon une récente étude du site de cybersécurité Kasperky, 79% d'entre eux aimeraient en effet supprimer définitivement des publications partagées sur les réseaux sociaux. Sans surprise, c'est la génération Z qui se sent la plus concernée par ce sujet. 

Les Européens s'inquiètent de leur empreinte numérique, tout particulièrement les Français. 79% d'entre eux aimeraient effacer définitivement des contenus postés sur leurs réseaux sociaux , selon une étude de Kaspersky, un site qui propose des solutions de cybersécurité. 

Des conséquences néfastes au travail

Pour cette étude, Kaspersky a interrogé plus de 8.500 personnes de plus de 16 ans dans 11 pays européens. C'est la génération Z qui est la plus concernée par ce sujet : 86 % des jeunes nés entre 1997 et 2010 aimeraient avoir une baguette magique pour effacer des photos ou des propos embarrassants. Cette même baguette magique ne fait rêver que 70% des plus de 35 ans. 

Ces chiffres s’expliquent en partie par les conséquences néfastes que peuvent avoir certaines publications pour le monde du travail : 30% des sondés admettent que des propos ou des photos postés sur les réseaux sociaux ont déjà nui à leur carrière. 

Parmi les publications les plus embarrassantes : 46% des Français estiment que les messages désobligeants à l’égard des personnes handicapées sont les plus préjudiciables pour leurs relations personnelles et leurs perspectives d’emploi.    

Les jeunes persuadés d'avoir le contrôle

Cette étude a révélé un autre chiffre étonnant : 38% des Européens manifestent plus d’inquiétude que de tranquillité à l’idée de laisser leurs identifiants de connexion dans leurs testaments. Autrement dit, 38% des citoyens craignent la survie de leurs réseaux sociaux après leur mort. 

Enfin, de manière plus inquiétante, 81% des 16-21 ans pensent qu'ils peuvent supprimer toute trace de leur activité en ligne et in fine, avoir le contrôle sur leurs publications.