Washington suspend temporairement les octrois de visas en Russie

Aucun visa ne sera délivré dans les consultas américains en Russie pour une durée indéterminée (sauf celle de Moscou) © ALEXANDER NEMENOV / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Les États-Unis répondent à la décision de la Russie de limiter le nombre de personnel diplomatique américain à 455 dans ses ambassades sur le sol russe.

L'octroi de visas pour les États-Unis sera temporairement suspendu en Russie à partir de mercredi en raison de la réduction du personnel diplomatique ordonnée par Moscou en riposte aux sanctions, a annoncé lundi l'ambassade américaine.

Suspension des visas pour aller aux États-Unis. "En raison de la limite imposée par le gouvernement russe sur le nombre de personnel diplomatique autorisé à se trouver en Russie, toutes les opérations liées aux visas hors immigration seront suspendues le 23 août", a indiqué l'ambassade dans un communiqué.

"Les opérations reprendront le 1er septembre à Moscou, mais les opérations dans les consulats américains (dans les autres villes russes) resteront suspendues indéfiniment", a-t-elle ajouté. Les États-Unis disposent de consulats à Saint-Pétersbourg, Ekatérinbourg et Vladivostok, en plus de Moscou. Ces mesures resteront en vigueur aussi longtemps que les mesures imposées en juillet par Moscou.

Des sanctions inédites. Les autorités russes avaient ordonné à Washington de réduire son personnel d'ambassade et de consulats de 755 personnes, pour le ramener à 455, au niveau des effectifs des représentations russes aux États-Unis. Elles ont également privé les diplomates américains de la jouissance d'une résidence en périphérie de la capitale russe et d'un entrepôt.

Ces mesures, d'une ampleur inédite, font office de représailles à la confiscation de deux propriétés de la diplomatie russe aux États-Unis et aux sanctions économiques votées par le Congrès américain contre Moscou , accusé d'ingérence dans l'élection présidentielle américaine de 2016.

Des relations de plus en plus tendues. "La décision russe de réduire la présence diplomatique des États-Unis met en doute le sérieux de la volonté de la Russie d'améliorer les relations" entre les deux pays, a poursuivi l'ambassade américaine, ajoutant qu'elle allait néanmoins "préserver un personnel suffisant pour mener à bien les tâches essentielles" en Russie.

En décembre dernier, Barack Obama avait déjà ordonné l'expulsion des États-Unis de 35 diplomates russes accusés d'être des membres des services de renseignement et de leur famille, et décidé la fermeture de deux sites diplomatiques russes à New York et dans l'État du Maryland.