Washington prêt à aider la Corée du Nord si elle accepte une dénucléarisation "rapide"

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo s'est rendu en Corée du Nord jeudi 10 mai. © KCNA VIA KNS / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à

Aux côtés de son homologue sud-coréen le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a réaffirme sa volonté d'une "dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord.

Les États-Unis sont "prêts" à aider l'économie nord-coréenne si Pyongyang prend des "mesures courageuses" en vue d'une "dénucléarisation rapide", a déclaré vendredi le secrétaire d'État américain Mike Pompeo.

"Dénucléarisation irréversible". Lors d'une rencontre avec son homologue sud-coréenne Kang Kyung-wha à Washington, les deux ministres ont réaffirmé leur demande d'une "dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible" de la péninsule coréenne. "Je pense qu'il y a un accord total sur ce que sont les objectifs ultimes", a assuré Mike Pompeo, de retour de Corée du Nord où il a rencontré le dirigeant Kim Jong Un pour préparer son prochain sommet avec Donald Trump.

"Si la Corée du Nord prend des mesures courageuses pour une dénucléarisation rapide, les États-Unis sont prêts à travailler avec la Corée du Nord pour l'amener au même niveau de prospérité que nos amis sud-coréens", a-t-il dit. Il a expliqué avoir discuté avec le numéro un nord-coréen de "problèmes profonds, complexes, de défis, de décisions stratégiques" que Kim Jong Un "devra prendre", "s'il est disposé à une dénucléarisation complète, en échange des garanties que nous sommes prêts à lui apporter".

Le Sud attend du concret. Le dirigeant nord-coréen a récemment dit que la dénucléarisation pouvait se "concrétiser", "tant que les différentes parties abandonnent leur politique hostile et les menaces" à l'encontre de Pyongyang. Le président chinois Xi Jinping, qu'il venait de rencontrer, a ensuite demandé à son homologue américain de prendre en compte les "préoccupations de sécurité raisonnables" des Nord-Coréens. 

De son côté, la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères a assuré vendredi qu'il n'était pas question de commencer à lever les sanctions draconiennes contre la Corée du Nord avant des "mesures plus concrètes", "visibles et significatives" vers le démantèlement du programme nucléaire. Elle a assuré qu'il n'y avait "aucune divergence" entre Washington et Séoul à l'approche de la rencontre entre Donald Trump et le président sud-coréen Moon Jae-in, le 22 mai à la Maison Blanche, et du sommet Trump-Kim le 12 juin à Singapour.