Publicité
Publicité

Wagner : les États-Unis étaient au courant qu’une mutinerie se préparait en Russie

Aviva Fried / Crédits photo : Lenin Nolly / NurPhoto / NurPhoto via AFP - Mis à jour le . 1 min
Anthony Blinken
Anthony Blinken s'inquiète face à l'instabilité qui s'installe en Russie. © Lenin Nolly / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Un élément apparaît troublant lors du coup de force de Wagner, Washington avait prévu leur rébellion contre l'armée russe. C’est la deuxième fois que le renseignement américain fait preuve de justesse dans ses analyses. La première fois, c'était l'annonce de l'invasion de l'Ukraine.

Les services de renseignement américains savaient déjà depuis plusieurs semaines que Evguéni Prigojine préparait quelque chose contre les forces armées russes. La Maison-Blanche en a été bien sûr informée de toute urgence. Ce que ne savait pas le renseignement américain, c'est la nature exacte de ce que le groupe Wagner préparait. Apparemment, l'inquiétude était à son comble à Washington, avec la crainte d'une guerre civile et de ses conséquences, comme l'a rappelé le secrétaire d'État américain Anthony Blinken.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous restons extrêmement vigilants"

"À chaque fois qu'un grand pays comme la Russie montre des signes d'instabilité, c'est quelque chose d'inquiétant. En ce qui concerne leur arsenal nucléaire, il n'y a pas eu de changements de leur part, mais nous restons extrêmement vigilants", a déclaré Anthony Blinken.

Les Américains s'y attendaient et pourtant, la rapidité avec laquelle l'action a été menée les a surpris, tout comme celle de l'accord trouvé entre Vladimir Poutine et Evguéni Prigogine. À Washington, de nombreuses personnes pensaient que cela se terminerait dans un bain de sang et l'absence de résistance de l'armée, tout comme la volonté de transiger du président russe, font dire aux Américains que la rébellion a montrés les failles du système Poutine.