Vol de données : Bernie Sanders s'excuse auprès d'Hillary Clinton

Un débat a opposé les deux candidats à la primaire démocrate samedi.
Un débat a opposé les deux candidats à la primaire démocrate samedi. © JEWEL SAMAD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
PRIMAIRE DEMOCRATE - Les deux candidats à l'investiture démocrate ont voulu éteindre la polémique lors du débat qui les a opposés samedi.

Le sénateur Bernie Sanders a présenté ses excuses samedi à sa rivale des primaires démocrates Hillary Clinton, après que son équipe a accédé à des données confidentielles de l'équipe Clinton.

Excuses acceptées. "Non seulement je m'excuse auprès de Mme Clinton, j'espère que nous pouvons travailler ensemble sur une enquête indépendante", a déclaré Bernie Sanders, interrogé sur une polémique qui agite le camp démocrate depuis deux jours. "Je veux aussi m'excuser auprès de mes soutiens. Ce n'est pas le genre de campagne que nous voulons mener", a aussi dit Bernie Sanders. "J'apprécie sincèrement ce commentaire, Bernie. Il est très important que nous avancions sur ce sujet", a répondu Hillary Clinton.

Polémique évacuée. Un salarié de l'équipe Sanders a profité cette semaine d'une faille informatique pour consulter et récupérer des données de la campagne d'Hillary Clinton, stockées dans des serveurs gérés par un prestataire du parti démocrate. Les candidats collaborent en effet avec le parti pour accéder à ses précieuses bases de données sur les électeurs de tous les Etats-Unis. Chaque camp croise ces données avec ses propres informations pour mieux cibler les électeurs qui leur semblent prometteurs. Le collaborateur fautif a été licencié, mais le parti démocrate avait brièvement suspendu le contrat avec l'équipe Sanders qui avait accusé implicitement le parti d'être dans la poche d'Hillary Clinton. Les deux leaders de la course des primaires ont donc choisi de calmer le jeu dans cette affaire en affirmant leur volonté de parler de sujets de fond, et d'abord de la lutte contre l'organisation Etat islamique et des menaces terroristes.