Iles Galapagos 1:16
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Ariel Guez avec AFP
Une nappe de 2.300 litres de diesel issue du naufrage d'une barge dans un port des Galapagos a été "maîtrisée", ont annoncé dimanche les autorités de l'Equateur. Celles-ci avaient activé un plan d'urgence pour protéger cet archipel inscrit au Patrimoine naturel de l'humanité.

La catastrophe a été évitée de peu. Sur le port de l'île de San Cristobal, dans l'archipel des Galapagos, un camion grue s'est effondré dimanche sur une barge au moment où des hommes chargeaient un conteneur à bord depuis la digue du port. Le camion a déstabilisé l'embarcation qui a coulé, et les hommes d'équipage se sont jetés à l'eau pour ne pas être emportés. Seul un homme a été blessé.

Des militaires ont installé des barrières sur l'eau pour contenir le diesel, ils ont également disposé des chiffons absorbants pour réduire le risque d'écoulement dans la mer. La direction nationale du parc Galapagos assure avoir évité la dispersion de tout produit pouvant sortir de la barge, même si on voit nettement du pétrole dans l'eau de mer sur les quelques images disponibles sur les réseaux sociaux.

Un important enjeu environnemental

L’événement aurait pu être dramatique : l'archipel des Galapagos est l'un des écosystèmes les plus fragiles au monde et abrite notamment les célèbres tortues géantes du même nom. La réserve dont elles font partie a servi à Charles Darwin pour développer la théorie de l'évolution des espèces.