Un puissant séisme de magnitude 7 touche la Birmanie

Image d'illustration. Un précédent séisme avait touché la Birmanie en novembre 2012, faisant 13 morts et 40 blessés.
Image d'illustration. Un précédent séisme avait touché la Birmanie en novembre 2012, faisant 13 morts et 40 blessés. © Soe Than WIN / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Un puissant séisme de magnitude 6,9 a frappé mercredi le nord-ouest de la Birmanie, indique le centre de veille géologique américain.

Un puissant séisme d'une magnitude de 6,9 a frappé mercredi le nord-ouest de la Birmanie, et a été ressenti jusqu'au Tibet et en Inde, mais aucune victime ou dégât majeur n'ont été signalés dans l'immédiat.

Ressenti en Inde et au Tibet. L'hypocentre du tremblement de terre, qui s'est produit à environ 396 kilomètres au nord de la capitale birmane, Naypyidaw, est situé à 134 kilomètres de profondeur, selon l'USGS. La secousse a été ressentie dans le nord-est de l'Inde voisine à Shillong, Guwahati, Patna mais aussi à Kolkata, l'une des plus grandes villes du pays où les gens se sont précipités à l'extérieur des bâtiments, a constaté un journaliste de l'AFP. Des habitants de Kolkata ont raconté avoir vu des bâtiments se fissurer. De "fortes secousses ont également été ressenties durant une minute à Lhassa", la capitale du Tibet, a indiqué l'agence de presse officielle chinoise Xinhua.

Pour l'instant, aucune victime ni dégât majeur n'ont été signalés. Un précédent séisme de magnitude 6,8 avait touché la Birmanie en novembre 2012, faisant 13 morts et 40 blessés.