Un missile des Houthis yéménites a "touché une cible" en Arabie saoudite

La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales aux rebelles houthis qui se sont emparés en septembre 2014 de la capitale Sanaa.
La guerre au Yémen oppose des forces progouvernementales aux rebelles houthis qui se sont emparés en septembre 2014 de la capitale Sanaa. © AHMAD AL-BASHA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Arabie saoudite a renforcé son blocus autour de ce pays après le tir par les Houthis d'un missile balistique qui avait été intercepté le 4 novembre. 

Un missile balistique tiré jeudi par les rebelles houthis du Yémen "a touché sa cible militaire" en Arabie saoudite, a rapporté la chaîne de télévision Al-Massira contrôlée par les rebelles. Le chef des Houthis avait menacé plus tôt l'Arabie saoudite, pays voisin du Yémen, de représailles en cas de poursuite du blocus imposé à son pays. "Nous confirmons le succès de notre essai de missile balistique, qui a touché sa cible militaire à l'intérieur de l'Arabie saoudite", a indiqué cette télévision.

Les Saoudiens interceptent le missile balistique. L'Arabie saoudite a affirmé de son côté avoir intercepté et détruit jeudi le missile balistique tiré à partir du Yémen sur la ville méridionale de Khamis Mushait, a annoncé un média d'Etat saoudien. "Le missile a été détruit et il n'y a eu aucune victime", a écrit l'agence de presse Saudi Press Agency, citant le porte-parole de la coalition militaire arabe engagée dans le conflit yéménite et dirigée par Ryad, Turki al-Maliki.

Un blocus allégé après des pressions internationales sur l'Arabie saoudite. L'Arabie saoudite, qui dirige depuis mars 2015 une coalition anti-rebelles au Yémen, a renforcé son blocus autour de ce pays après le tir par les Houthis d'un missile balistique qui avait été intercepté le 4 novembre au-dessus de l'aéroport de Ryad. Le blocus a été allégé la semaine dernière à la suite de fortes pressions internationales sur l'Arabie saoudite mais l'ONU a estimé lundi que la coalition devait aller plus loin.