Un incendie fait 19 morts dans le sud de Pékin

  • A
  • A
Ce drame intervient au moment où une vaste campagne a été lancée pour l'embellissement du centre de Pékin, qui implique notamment la fermeture de nombreux échoppes et commerces.
Ce drame intervient au moment où une vaste campagne a été lancée pour l'embellissement du centre de Pékin, qui implique notamment la fermeture de nombreux échoppes et commerces. © Odd ANDERSEN / AFP
Partagez sur :
Les flammes ont ravagé dans la nuit de samedi à dimanche un bâtiment du district de Daxing, dans le sud de Pékin, où sont concentrés de nombreux ateliers textiles.

Les autorités chinoises enquêtaient dimanche pour comprendre la cause d'un incendie dans une pension du sud de Pékin qui a fait 19 morts et huit blessés dans la nuit. Le feu s'est déclaré dans un bâtiment du district de Daxing, où les loyers très bon marché attirent souvent les immigrants des provinces chinoises. Plusieurs ateliers textiles se trouvent aussi dans la zone. Les autorités locales ont indiqué dimanche matin qu'elles recherchaient toujours les causes de cette catastrophe, mais l'agence officielle Chine nouvelle a rapporté qu'un nombre inconnu de suspects avaient été arrêtés par la police.

34 camions mobilisés. "Nous enquêtons sur les causes spécifiques de l'incendie et les responsables seront poursuivis", a déclaré un porte-parole des autorités locales de Daxing. C'est vers 18h15 (10h15 GMT) samedi que les autorités ont été averties de l'incendie, qui a mobilisé 14 équipes de pompiers et 34 camions. Les pompiers ont annoncé six heures plus tard que l'incendie était éteint. Ce drame intervient au moment où une vaste campagne a été lancée pour l'embellissement du centre de Pékin, qui implique notamment la fermeture des échoppes et commerces nuisant à la beauté de la capitale.

Les détracteurs de cette initiative affirment qu'elle vise aussi à repousser à la périphérie les travailleurs migrants. Certains de ces ouvriers sont repoussés dans des villes nouvelles comme celle de Xinjian, où s'est produit l'incendie.  Les incendies meurtriers sont très fréquents en Chine en raison du non respect des normes de sécurité. En septembre, 11 personnes avaient péri dans un incendie dans deux maisons de la ville de Taizhou, dans l'est.