Un groupe de 1,5 million de manchots Adélie découvert en Antarctique

© MARK RALSTON / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les scientifiques estimaient précédemment à 300.000 le nombre de couples de manchots Adélie sur les Danger Islands, un archipel isolé de l'Antarctique.

C'est la bonne nouvelle du jour. Des chercheurs ont découvert des colonies géantes rassemblant plus de 1,5 million de manchots Adélie sur un archipel isolé de l'Antarctique, selon une étude qui appelle à mettre en place des mesures pour les préserver.

"Notre étude révèle que les Danger Islands abritent 751.527 couples de manchots Adélie", indique le texte publié dans la revue Scientific Reports, alors que de précédentes estimations évoquaient seulement quelque 300.000 couples sur un des îlots de cet archipel de la mer de Weddell, à l'est de la péninsule antarctique.

La banquise à un niveau très bas pour le deuxième été austral de suite

La surface de la banquise estivale dans l'Antarctique est tombée en février au deuxième niveau le plus bas de son histoire récente, ont annoncé les autorités australiennes, incapables toutefois d'expliquer avec certitude ce reflux.

La Division antarctique australienne (AAD) a annoncé vendredi sur la base d'observations satellite que la surface de la banquise entourant le continent blanc était tombée à 2,15 millions de kilomètres carrés à son plus bas en février. Le plus bas de l'histoire récente avait été enregistré en mars 2017, quand la banquise s'était réduite à 2,07 millions de kilomètres carrés, soit environ 27% de moins que la moyenne des valeurs minimales annuelles depuis 1979.