Un an après, combien a rapporté le "Ice Bucket Challenge" ?

© Le pilote et champion du monde de F1 Lewis Hamilton s'était prêté au jeu du "Ice Bucket Challenge". NICOLAS LAMBERT / BELGA / AFP
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B.W.
PACTOLE - La mode du "Ice Bucket Challenge" avait enflammé la Toile il y a de cela un an. Lancée pour financer la recherche contre la maladie de Charcot, combien a-t-elle rapporté, et où l’argent est-il passé ?

A l’époque, difficile d’y échapper si vous étiez vous-même inscrit sur les réseaux sociaux. Le "Ice Bucket Challenge", qui consistait à se renverser un seau d’eau glacé sur la tête devant une caméra, avait littéralement envahi nos écrans d’ordinateurs, tant des inconnus, mais aussi plusieurs célébrités, s'étaient prêtés au jeu. 

1.000 personnes meurent de la maladie de Charcot chaque année en France. Mais si la plupart d’entre nous se souviennent de ces images souvent cocasses, nous avons tendance à oublier que cette mode avait été lancée avant tout pour inciter à faire des dons au profit de l’association ALS, engagée contre la maladie de Charcot (une maladie neurologique mortelle qui touche chaque année 1.000 personnes en France). 

115 millions de dons récoltés aux Etats-Unis. Un an après, le site de l’association a publié les chiffres des fonds perçus depuis le lancement de cette mode du Ice Bucket Challenge, rapporte le site 20 Minutes. Les 17 millions de donateurs ont levé 115 millions d’euros aux Etats-Unis. En France, l’association sur la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (ARSLA) encaissait, elle, 200.000 euros.

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La répartition des dépenses. Sur cette somme, 77 millions d’euros ont été consacrés à la recherche, 23 millions aux services aux patients, 10 millions à la sensibilisation vers le public, mais aussi 3 millions à la collecte de fonds et 2 millions pour les frais divers. De quoi prendre conscience qu'une mode, aussi légère qu'elle soit, peut avoir des effets bénéfiques bien plus sérieux.