Ukraine : l'Union européenne prépare de nouvelles sanctions contre la Russie pour les deux ans de la guerre

© Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
L'Union européenne veut annoncer, pour les deux ans du déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 février, un 13eme paquet de sanctions contre la Russie. Les sanctions devraient concerner des personnalités et des organisations. Les Vingt-Sept avaient déjà annoncé des sanctions, notamment sur les diamants russes, en décembre. 

L'Union européenne veut annoncer un 13ème paquet de sanctions contre la Russie à l'occasion du deuxième anniversaire de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques. Les discussions sont en cours, ont précisé ces diplomates sous couvert d'anonymat, sans donner de détails.

La Pologne et les pays baltes plus favorables à des sanctions sur le nucléaire russe

Les sanctions devraient essentiellement concerner des personnalités et des organisations, a toutefois indiqué un haut-responsable européen, sous couvert d'anonymat. Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell "tient beaucoup à l'idée que nous allons marquer le deuxième anniversaire de l'agression (de la Russie contre l'Ukraine) avec un paquet de sanctions visant essentiellement des individus et des entités", a-t-il déclaré.

 

Les pays baltes et la Pologne sont parmi les plus favorables à des sanctions visant le secteur nucléaire ou les importations de gaz naturel liquéfié russes, mais d'autres États membres y sont plus réticents. Les Vingt-Sept avaient annoncé en décembre un douzième paquet de sanctions qui a interdit l'importation de diamants russes, un secteur représentant quatre à cinq milliards de dollars de revenus pour l'économie russe.

Ils réfléchissent également, en coordination avec les pays du G7, aux moyens d'utiliser les avoirs russes gelés, qui s'élèvent à quelque 300 millions de dollars.