Unicef 1:21
  • Copié
Louise Sallé, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Face à l'invasion russe, l'Unicef lance une campagne de dons afin de venir en aide aux quelque 7,5 millions d'enfants qui subissent le conflit en Ukraine. Le comité les assiste psychologiquement. Comme le rappelle le directeur adjoint de l'Unicef, "les problèmes adultes viennent très souvent des problèmes de l'enfance".

Orphelinats, écoles, hôpitaux pédiatriques… Avec l'invasion russe en Ukraine qui perdure depuis désormais onze jours, ce ne sont pas moins de 7,5 millions d'enfants qui sont en danger, dont près de la moitié sur les routes en train de fuir les bombes et les combats. Alors pour les assister psychologiquement dans cette épreuve, l'Unicef lance une campagne de dons.

Des médicaments, des vivres et des aires de jeu

Déjà sur place, l'Unicef a pour l'heure déployé une trentaine de tentes bleues sur les routes qui mènent aux frontières polonaises, moldaves, roumaines ou slovaques. À l'intérieur, on y trouve des vivres, des kits d'hygiène, des médicaments, mais surtout des espaces de jeu. Et il n'y a rien d'étonnant à cela puisque "les problèmes adultes viennent très souvent des problèmes de l'enfance", rappelle au micro d'Europe 1 le directeur adjoint de l'Unicef Philippe Cori.

"Les premières années sont essentielles pour le développement d'un individu : capacité d'apprendre, d'interactions sociales, de respect de l'autre, de bien-être. Si ça, on leur vole, on n'aura pas des adultes stables."

"91.000 enfants en institutions"

D'autant que l'Ukraine compte "91.000 enfants en institutions", insiste le spécialiste, c'est-à-dire dans des foyers pour handicapés par exemple. Une source d'inquiétude supplémentaire pour l'Unicef. "La plupart sont des enfants avec handicap et une moins grande mobilité. Je pense aussi à ces enfants qui ont été séparés de leurs familles, qui ne comprennent pas toujours, selon leur handicap, ce qui se passe…"

Des enfants "oubliés" de la fuite du conflit qui "étaient déjà des oubliés de leur société". Afin d'équiper leurs tentes, et de recruter de nombreux psychologues, l’Unicef cherche à collecter 350 millions de dollars.