Ukraine : investi président, Volodymyr Zelensky dissout le Parlement

  • A
  • A
Le comédien Volodymyr Zelensky avait remporté avec une majorité écrasante l’élection présidentielle en Ukraine.
Le comédien Volodymyr Zelensky avait remporté avec une majorité écrasante l’élection présidentielle en Ukraine. © AFP
Partagez sur :
Volodymyr Zelensky a été investi président d'Ukraine lundi. Il a annoncé dans son discours d'investiture la dissolution du Parlement convoquant des législatives anticipées sans attendre le scrutin prévu jusqu'ici en octobre.

L'ex-comédien et humoriste Volodymyr Zelensky a été investi président d'Ukraine lundi, ouvrant une nouvelle ère pour ce pays indépendant depuis moins de 30 ans, éprouvé par une guerre et des difficultés économiques. "Je m'engage par tous mes actes à défendre la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine, prendre soin du bien-être de la Patrie et de celui du peuple ukrainien, défendre les droits et libertés des citoyens", a déclaré Volodymyr Zelensky en prêtant serment devant les députés et une cinquantaine de délégations étrangères.

Il annonce la dissolution du Parlement

Dans son discours d'investiture, il a annoncé la dissolution du Parlement, qui lui est largement hostile, convoquant des législatives anticipées sans attendre le scrutin prévu jusqu'ici en octobre. "Je dissous le Parlement", a-t-il lancé devant les députés et délégations internationales réunies dans l'hémicycle, malgré les incertitudes juridiques persistant sur sa capacité à lancer ce processus très encadré.

L'ancien comédien a également déclaré que sa "première tâche" était d'arriver à un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, où un conflit meurtrier oppose depuis cinq ans l'armée ukrainienne à des séparatistes prorusses. "Notre première tâche, c'est d'arriver à un cessez-le-feu dans le Donbass", le bassin houiller en partie contrôlé par les séparatistes, provoquant une salve d'applaudissements de députés.