Turquie : au moins 21 morts après un séisme de magnitude 6,8

Séisme en Turquie
Au moins 20 personnes ont été tuées et plus d'un millier ont été blessées dans un séisme de magnitude 6,8 qui a frappé l'est de la Turquie. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un violent séisme de magnitude 6,8 a eu lieu à l'est de la Turquie, vendredi. Au moins 20 personnes sont mortes et plus d'un millier ont été blessées. Environ 400 équipes de secouristes sont encore à la recherche de survivants. Des salles de sports, écoles et bibliothèques ont ouvert leurs portes pour accueillir les délogés. 

Au moins 20 personnes ont été tuées et plus d'un millier ont été blessées dans un séisme de magnitude 6,8 qui a frappé l'est de la Turquie, vendredi soir. Les secouristes continuent de chercher des survivants dans des bâtiments effondrés. Au moins trente personnes étaient encore bloquées dans les décombres à la suite de cette violente secousse. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé que "toutes les mesures nécessaires" seraient prises pour venir en aide aux zones frappées par la secousse et qu'il avait dépêché plusieurs ministres sur place.

Trente répliques enregistrées

Des salles de sports, des écoles et des bibliothèques ont ouvert leurs portes pour accueillir les personnes ayant fui leurs maisons après le séisme, selon les autorités. La télévision turque a diffusé des images d'habitants paniqués se ruant à l'extérieur des bâtiments, et d'au moins un immeuble dont le toit était en feu. Elle a aussi montré des images de secouristes à la recherche d'éventuels survivants dans les décombres d'un bâtiment.

L’agence turque de Gestion des catastrophes et des situations d'urgences (AFAD) a précisé qu'au moins trente répliques du séisme avaient été enregistrées par la suite et que plus de 400 équipes de secouristes avaient été envoyées sur place. Les principales compagnies turques de télécommunications ont annoncé qu'elles allaient fournir aux habitants des zones touchées des services de téléphonie et de connexions internet gratuits.

La Turquie, située dans une des zones sismiques les plus actives du monde, est fréquemment touchée par des tremblements de terre. En 1999, un séisme de magnitude 7,4 avait frappé le nord-ouest du pays, faisant plus de 17.000 morts, dont un millier à Istanbul. Le dernier puissant séisme à frapper la Turquie (7,1 sur l'échelle de Richter) s'est produit en 2011 dans la province de Van (est), faisant plus de 600 morts.