Publicité
Publicité

Trump révèle à la Russie une cyber-opération secrète contre l’EI

Xavier Yvon édité par C.O. - Mis à jour le . 1 min

Le président américain a transmis des informations top secrètes fournies par les services secrets israéliens à la Russie, a révélé mardi le New York Times.

Une équipe de cyber-espions israéliens a réussi il y a quelques mois à pénétrer une cellule de djihadistes du groupe État islamique chargée de fabriquer des explosifs. C'est ce qu'ont indiqué des sources au sein de l'administration américaine, a rapporté lundi le New York Times.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des attentats contre des compagnies aériennes. Grâce à cette opération, les Israéliens ont découvert un projet très précis : le groupe EI tente de créer des bombes qui passeraient pour des batteries d'ordinateurs portables et seraient indétectables aux contrôles de sécurité aux aéroports. Des précisions sur la mise à feu avaient également été décelées.

Des ordinateurs interdits en cabines. Ces informations très précieuses ont été transmises à l'allié américain et c'est sur cette base que Washington a interdit en mars dernier les ordinateurs portables et autres appareils électroniques en cabines pour les vols en provenance de plusieurs pays du Moyen-Orient. Des restrictions que les États-Unis ont même failli étendre à l'Europe. Mais Israël avait bien signifié que ces renseignement sur Daech devaient rester top secrets.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Imprudence diplomatique. Peu importe pour Donald Trump. Le président américain a partagé en mai ces informations classifiées avec le ministre russe des Affaires étrangères. Or en divulguant ces informations aux Russes, Donald Trump a pris le risque que celles-ci soient transmises ensuite à l'Iran. Et cette bourde diplomatique n'a clairement pas plu à Israël. Le pays craignant que l'Iran ne se serve de ces informations pour neutraliser des outils israéliens.