Trump : l'Iran n'a pas respecté "l'esprit" de l'accord sur le nucléaire

, modifié à
  • A
  • A
Les Iraniens "n'ont pas respecté l'esprit de cet accord", a affirmé jeudi le président américain.
Les Iraniens "n'ont pas respecté l'esprit de cet accord", a affirmé jeudi le président américain. © MANDEL NGAN / AFP
Partagez sur :
Le président américain doit prendre une décision dans quelques jours sur la "certification" du respect par Téhéran des termes de l'accord sur le nucléaire.

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi que l'Iran n'avait pas respecté "l'esprit" de l'accord sur le nucléaire, à quelques jours de sa décision, très attendue, sur la "certification" du respect par Téhéran des termes de cet accord.

Le calme avant la tempête. "Ils n'ont pas respecté l'esprit de cet accord", a affirmé le président américain. L'accord sur le nucléaire est un texte conclu entre Téhéran et les grandes puissances qui prévoit que l'Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales prises à son encontre.

"Le régime iranien soutient le terrorisme et exporte la violence et le chaos à travers le Proche-Orient", a-t-il souligné au début d'une réunion à la Maison-Blanche en présence des principaux responsables militaires du pays. "C'est la raison pour laquelle nous devons mettre un terme à l'agression constante de l'Iran et à ses ambitions nucléaires", a-t-il poursuivi.  "Nous ne devons pas permettre à l'Iran d'obtenir des armes nucléaires", a-t-il martelé. Interrogé sur sa décision à venir, il a assuré qu'il la ferait connaître "très prochainement". "C'est peut-être bien le calme avant la tempête", a-t-il ajouté, sans donner d'avantage de précision.

Tous les 90 jours. Une loi oblige le président américain à dire au Congrès, tous les 90 jours, si l'Iran respecte le texte et si la levée des sanctions est bien dans l'intérêt national des Etats-Unis. Il a jusqu'ici "certifié" l'accord mais a fait savoir que l'échéance cruciale serait la prochaine, le 15 octobre.