Taïwan : au moins sept morts et 67 disparus après un séisme de magnitude 6,4

L'île de Taïwan est relativement habituée aux tremblements de terre.
L'île de Taïwan est relativement habituée aux tremblements de terre. © ANTHONY WALLACE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À Taïwan, un hôtel s'est également effondré après un séisme de magnitude 6,4, mardi soir. Plus de deux cents personnes ont été blessées.

Des immeubles qui penchent, des rez-de-chaussée effondrés: les secouristes travaillaient d'arrache-pied mercredi soir dans la ville taïwanaise de Hualien pour retrouver des survivants après un séisme qui a fait au moins sept morts et 260 blessés.

Selon les pompiers, 67 personnes étaient encore portées disparues tard mercredi soir, un jour après le tremblement de terre de magnitude 6,4 qui a secoué ce port pittoresque de la côte orientale, l'une des destinations touristiques les plus courues de Taïwan. Sous l'effet du séisme, les étages inférieurs d'un complexe résidentiel de 12 étages se sont écroulés sur eux-mêmes.

Quatre cadavres sortis des décombres mercredi. Cet ensemble, appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et un hôtel, penchait dangereusement et c'est là que les secouristes ont longtemps concentré leurs efforts. Des dizaines de personnes ont été sauvées de l'édifice au moyen de cordages et d'échelles. Mais au moins quatre cadavres ont été retirés des décombres, et 52 occupants de l'immeuble -39 habitants et 12 clients de l'hôtel situé dans les étages inférieurs- manquaient encore à l'appel mercredi soir, selon les pompiers.