Syrie : un mariage meurtri par un attentat suicide

Le marié a été tué dans l'attentat (photo d'illustration). © JALAA MAREY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Au moins 32 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans un attentat suicide visant le mariage d'un combattant des Forces démocratiques syriennes.

Un mariage dans le nord-est de la Syrie s'est transformé lundi soir en "noces de sang" avec 32 civils tués lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser durant la cérémonie, d'après une source médicale et une ONG. Un précédent bilan avait fait état de 22 morts.

L'EI revendique l'attaque. L'agence Amaq, liée à l'organisation Etat islamique (EI), a affirmé qu'un membre de l'organisation ultraradicale avait "attaqué un rassemblement des combattants (kurdes) avec des armes automatiques et une veste explosive à la périphérie de la ville de Hassaké". Cette revendication n'a pas fait référence à un mariage. Hassaké est contrôlée par les forces kurdes, bête noire de l'EI qui combat le groupe depuis deux ans et qui l'a chassé de plusieurs fiefs.

"Un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur d'une salle dans le village de Tall Tawil, au nord de Hassaké, où se déroulait le mariage d'un combattant des Forces démocratiques syriennes (FDS), tuant au moins 32 civils, a indiqué  Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Il faisait référence à la coalition arabo-kurde qui combat l'EI avec l'appui des États-Unis. "Parmi (les morts) figure le marié", a-t-il ajouté.

"Un homme vêtu d'une épaisse veste noire". "Au moment où les mariés s'échangeaient les alliances, j'ai vu un homme vêtu d'une épaisse veste noire passer à côté de moi", a raconté Ahmad, blessé à la tête. "J'ai trouvé son aspect bizarre et quelques secondes après il y a eu une énorme explosion", a-t-il raconté. "Les gens sont tombés par terre, j'ai vu tout de suite des corps déchiquetés", a-t-il ajouté. Un autre témoin, blessé à la jambe, a raconté qu'il se tenait debout au fond de la salle quand "une immense explosion a retenti". "J'ai entendu les gens hurler et j'ai vu des mares de sang", a-t-il poursuivi.