Syrie : le Pentagone écarte des frappes communes avec la Russie

"Nous ne collaborons pas et nous ne nous coordonnons pas avec les Russes"  indique le Pentagone.
"Nous ne collaborons pas et nous ne nous coordonnons pas avec les Russes" indique le Pentagone. © AFP
  • Copié
avec AFP
"Les opérations russes consistent à soutenir le régime d'Assad et nous nous concentrons uniquement sur la défaite du groupe Etat islamique" affirme le Pentagone.

Le Pentagone a écarté la proposition de frappes communes en Syrie faite par Moscou vendredi, soulignant que les Etats-Unis ne "collaboraient pas" militairement avec les Russes en Syrie. "Nous ne collaborons pas et nous ne nous coordonnons pas avec les Russes" sur les opérations militaires en Syrie, a indiqué un porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis. 

"Pas le même but". Le but des opérations militaires russes et américaines n'est pas le même, a expliqué le porte-parole américain. "Les opérations russes consistent à soutenir et appuyer le régime d'Assad et nous nous concentrons uniquement sur la défaite du groupe Etat islamique", a-t-il dit. 

Viser Al-Nosra. Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a indiqué vendredi que la Russie proposait aux Etats-Unis et à la coalition internationale menée par Washington d'effectuer des frappes aériennes ensemble à partir du 25 mai contre des "groupes terroristes" actifs en Syrie. Il s'agit de viser notamment le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda et les groupes armés illégaux qui ne soutiennent pas le cessez-le-feu instauré en Syrie, a déclaré le ministre en direct à la télévision publique.

La Russie et les Etats-Unis se sont engagés début mai à "redoubler d'efforts" pour aboutir à un règlement politique du conflit syrien et étendre le cessez-le-feu sur tout le territoire syrien.