Syrie : Bachar al-Assad promet de faire face à l'offensive turque "par tous les moyens légitimes"

  • A
  • A
Bachar al-Assad a souligné que la Syrie avait répliqué à "l'invasion flagrante" de la Turquie. (Photo d'archives)
Bachar al-Assad a souligné que la Syrie avait répliqué à "l'invasion flagrante" de la Turquie. (Photo d'archives) © HO / Syrian Presidency Facebook page / AFP
Partagez sur :
Le président syrien s'est exprimé pour la première fois depuis le début du déploiement de son armée en soutien aux forces kurdes.

Le président syrien Bachar al-Assad a promis jeudi de faire face à l'offensive turque "par tous les moyens légitimes", après le déploiement de son armée en soutien aux forces kurdes visées par l'opération militaire dans le nord-est de la Syrie.

Dénonçant l'"agression" de la Turquie, Bachar al-Assad a assuré que la Syrie "y répondra et y fera face, sous toutes ses formes, dans n'importe quelle région du territoire syrien et par tous les moyens légitimes disponibles", selon des propos rapportés par les comptes de la présidence sur les réseaux sociaux.

"Invasion flagrante"

Il s'agit de la première réaction du président Assad depuis que son armée s'est déployée dans des secteurs du nord du pays à l'appel des autorités semi-autonomes de la minorité kurde, confrontée depuis le 9 octobre à une offensive de l'armée turque et de ses supplétifs syriens. Illustrant le rapprochement inédit entre Damas et cette importante minorité syrienne, leurs forces ont affronté ensemble dans certaines zones les supplétifs syriens qui combattent avec Ankara, notamment près d'Aïn Issa.

Bachar al-Assad a souligné que la Syrie avait répliqué à "l'invasion flagrante" de la Turquie "dans plusieurs endroits, en frappant ses agents et ses terroristes". Le chef de l'État s'exprimait à l'occasion de la réception d'un haut responsable irakien, Faleh al-Fayad, conseiller du Premier ministre irakien pour la sécurité nationale.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP