Sri Lanka : le nouveau président sera élu le 20 juillet par le Parlement

palais présidentiel sri lanka
Le nouveau président du Sri Lanka investira le palais présidentiel dès le 20 juillet. © Arun SANKAR / AFP
  • Copié
avec AFP
Après la démission officielle du président Gotabaya Rajapaksa, le Parlement a annoncé qu'une élection aura lieu le 20 juillet pour déterminer qui sera le nouveau chef d'État du Sri Lanka. En attendant, c'est le Premier ministre Ranil Wickremesinghe qui a été investi président par intérim.

Le bureau du président du Parlement sri-lankais a annoncé que la Chambre élira le 20 juillet un nouveau président pour succéder à Gotabaya Rajapaksa qui a démissionné après avoir fui le pays.

Les candidatures pour la présidence seront reçues le 19 juillet et les députés devront voter le lendemain, ont expliqué dans un bref communiqué les services du président de la Chambre Mahinda Yapa Abeywardana.

Wickremesinghe en président intérim

C'est le Premier ministre du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe a été investi vendredi président par intérim en remplacement de Gotabaya Rajapaksa qui a démissionné après sa fuite en exil, ont annoncé les services du Premier ministre.

M. Wickremesinghe a prêté serment en présence du président de la Cour suprême Jayantha Jayasuriya, a précisé le bureau de M. Wickremesinghe dans un communiqué.