Séisme en Indonésie : des pompiers et du matériel partent de Limoges

  • A
  • A
Le dernier bilan de ce séisme, suivi d'un tsunami, est d'au moins 832 morts. © ADEK BERRY / AFP
Partagez sur :

L'association Pompiers de l'Urgence Internationale a décidé d'envoyer sur l'île des Célèbes, touché par un séisme, du matériel, notamment une station pour rendre l'eau potable.

Une équipe de cinq pompiers spécialistes des opérations de sauvetage de l'association PUI (Pompiers de l'Urgence Internationale), équipés de matériel de localisation de victimes, partaient lundi de Limoges en Haute-Vienne pour les Célèbes en Indonésie, touchées par un séisme meurtrier, a annoncé l'association.

Capteur sismique et scanner de recherche. L'équipe de cette association basée à Limoges s'envole avec du matériel (scanner de recherche, caméra, capteur sismique) ainsi qu'une station pour rendre l'eau potable. PUI a été créée par un pompier, le lieutenant-colonel Philippe Besson en 2004. Elle est composée de 135 personnes, à 90% des pompiers, le reste étant des infirmiers, des médecins et des logisticiens.

Une association qualifiée par l'ONU. L'association est intervenue en Haïti, à Madagascar, aux Philippines, en Equateur, au Népal, à Saint-Martin lors des dernières catastrophes naturelles. PUI est certifiée INSARAG, c'est à dire qu'elle est qualifiée par l'ONU pour intervenir selon les normes internationales.

Un bilan de 832 morts qui pourrait s'alourdir. Le dernier bilan de ce séisme, suivi d'un tsunami, est d'au moins 832 morts. Les autorités redoutent qu'il soit encore plus lourd, certaines zones n'ayant pas encore été atteintes par les secours.