Scandale de la viande de cheval : un Néerlandais arrêté en Espagne

Johannes Fasen est accusé d'avoir dirigé un gang qui vendait de la viande de cheval impropre à la consommation humaine dans toute l'Europe.
Johannes Fasen est accusé d'avoir dirigé un gang qui vendait de la viande de cheval impropre à la consommation humaine dans toute l'Europe. © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
avec l'AFP
Johannes Fasen avait été condamné en son absence lors du procès Spanghero à Paris. Il a été arrêté à la demande de la France le 23 juillet près de Benidorm.

Un Néerlandais recherché par la France depuis sa condamnation dans le scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf qui avait secoué l'Europe en 2013 a été arrêté en Espagne, a annoncé mercredi la Garde civile.

Identifié comme le négociant en viande Jan Fasen, c'est l'un de quatre hommes condamnés en avril dernier à Paris pour avoir vendu 500 tonnes de viande de cheval à un fabricant français de plats cuisinés dont les produits surgelés étaient distribués dans 13 pays européens par 28 compagnies diférentes, en la présentant comme du boeuf, plus cher.

Le scandale, qui avait éclaté au Royaume-Uni début 2013, n'avait eu aucune conséquence sanitaire mais avait abouti à une grave crise de confiance des consommateurs.

Johannes Fasen jugé en Espagne

Fasen, condamné en absence, a été arrêté à la demande de la France le 23 juillet à Calpe, près de Benidorm, sur la côte méditerranéenne, a précisé la Garde civile. L'Audience nationale, juridiction chargée des extraditions, devra maintenant décider si elle accepte de le livrer à la France.

Il doit en effet être jugé pour son implication dans un scandale similaire découvert en 2017 en Espagne. Il est accusé d'avoir dirigé un gang qui vendait de la viande de cheval impropre à la consommation humaine dans toute l'Europe. 65 personnes au total ont été arrêtés dans cette affaire, dont des éleveurs, des propriétaires d'abattoirs et des vétérinaires.

Le Néerlandais était en liberté sous caution en attendant son jugement en Espagne, a précisé la Garde civile.Il avait déjà été condamné aux Pays-Bas en 2012 dans une affaire semblable.