Publicité
Publicité

Russie : prison pour des manifestants anti-Poutine

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
23 personnes avaient été arrêtées lors de ce rassemblement organisé lundi.
23 personnes avaient été arrêtées lors de ce rassemblement organisé lundi. © OLGA MALTSEVA / AFP

Ces militants d'extrême gauche ont été condamnés à des peines de 8 à 33 jours de prison. 

Six militants de la gauche nationaliste russe ont été condamnés mardi à des peines allant jusqu'à 33 jours de prison pour avoir participé la veille à une manifestation anti-Poutine non autorisée à Saint-Pétersbourg. Au total, 23 personnes avaient été arrêtées lors de ce rassemblement organisé à l'appel de l'écrivain et opposant Edouard Limonov sur la perspective Nevski, la principale artère de la deuxième ville de Russie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Six militants ont reçu des peines de prison allant de 8 à 33 jours pour "participation à une manifestation non autorisée" et "refus d'obtempérer", tandis que les autres ont été condamnés à des amendes, a indiqué à l'AFP Lioubov Chatokhina, porte-parole du mouvement Autre Russie à l'origine de la manifestation.

Un "rassemblement révolutionnaire" pour le centenaire de la Révolution de 1917. Autre Russie, qui a succédé au Parti national-bolchévique créé par Edouard Limonov et interdit par les autorités, avait appelé ses partisans à organiser un "rassemblement révolutionnaire" à l'occasion des commémorations du centenaire de la Révolution de 1917.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une cinquantaine de militants étaient descendus dans les rues de Saint-Pétersbourg en scandant "Révolution!" et "Nous n'avons pas besoin d'oligarques", avant d'être dispersés par la police. Edouard Limonov n'était pas présent au rassemblement, mais le co-président du mouvement, Andreï Dmitriev, a été condamné à 20 jours de détention, a précisé Lioubov Chatokhina.

Une manifestation autorisée à Moscou. Autre Russie a reçu l'autorisation des autorités pour organiser une manifestation à Moscou mardi. Un militant d'Autre Russie a été arrêté mardi à Ekaterinbourg, dans l'Oural, pour avoir mis le feu à un monument à Boris Eltsine, le premier président russe. Il a été inculpé pour "vandalisme", a rapporté l'agence de presse Interfax.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La police russe a arrêté dimanche plusieurs centaines de personnes dans tout le pays lors de rassemblements non autorisés contre le président Vladimir Poutine, à l'appel de l'opposant radical en exil Viatcheslav Maltsev. Elle avait déjà procédé la veille à des dizaines d'arrestations lors du traditionnel défilé des groupuscules nationalistes et d'extrême droite à Moscou.