Russie : Navalny dénonce "l'illégalité la plus totale" de la procédure le visant

Alexeï Navalny a été arrêté par la police russe à son arrivée à l'aéroport de Moscou.
Alexeï Navalny a été arrêté par la police russe à son arrivée à l'aéroport de Moscou. © VASILY MAXIMOV / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Arrêté dès son retour en Russie, Alexeï Navalny a comparu lundi devant un juge devant se prononcer sur sa détention. Dans une vidéo diffusée sur Twitter, l'opposant russe a dénoncé une procédure d'"une illégalité la plus totale".

L'opposant russe Alexeï Navalny a dénoncé lundi "l'illégalité la plus totale" de la procédure le visant depuis son arrestation la veille, alors qu'il comparaissait au commissariat devant un juge devant se prononcer sur sa détention. "Je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai vu beaucoup de parodies de justice (...) mais là c'est l'illégalité la plus totale", a déclaré Alexeï Navalny dans une vidéo diffusée sur Twitter par sa porte-parole Kira Iarmych.

Les partisans de l'opposant russe Alexeï Navalny ont affirmé lundi que son arrestation la veille à son arrivée à Moscou après une longue convalescence en Allemagne, était "illégale" et que la police le privait d'accès à ses avocats. "Il est détenu illégalement, on ne laisse pas ses avocats le voir", a dénoncé le Fonds de lutte contre la corruption, l'organisation de l'opposant.

La police "viole la loi en empêchant la défense"

Selon sa porte-parole Kira Iarmych, deux conseils de l'opposant ont été autorisés à entrer dans le bâtiment du commissariat de Khimki, en banlieue de Moscou, où il détenu. "Mais on ne les laisse pas voir Alexeï", a-t-elle dit sur Twitter. L'une des avocates, Olga Mikhaïlova a affirmé à l'antenne de la radio Ekho de Moscou que la police "viole la loi en empêchant la défense" d'Alexeï Navalny de le rencontrer.

L'arrestation dimanche de l'opposant, qui accuse le président Vladimir Poutine d'avoir ordonné l'empoisonnement auquel il a survécu, a été vivement dénoncée en Europe comme aux Etats-Unis qui ont réclamé sa libération immédiate. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a rejeté ces critiques lundi, estimant que les Occidentaux cherchaient en s'en prenant à la Russie "à détourner l'attention de la profonde crise qui mine le modèle de développement libéral".