Russie : le fabricant d'armes Kalachnikov veut concurrencer Tesla

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Kalachnikov, CV-1, HO / KALASHNIKOV MEDIA / AFP 1280
Le prototype, nommé "CV-1", est inspiré d'une voiture soviétique des années 1970 appelée "Ij-Kombi". © HO / KALASHNIKOV MEDIA / AFP
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Kalachnikov a annoncé la développement de son "propre concept de super-voiture électrique" avec l'ambition de "rivaliser avec les constructeurs mondiaux de voitures électriques, comme Tesla".

Le fabricant d'armes russe Kalachnikov, connu pour son fusil AK-47, s'attaque au marché des voitures électriques avec l'objectif ambitieux de concurrencer le constructeur américain Tesla avec un modèle vintage d'inspiration soviétique présenté jeudi.

"Nous développons notre propre concept de super-voiture électrique". Bleu pâle et design très rétro, le prototype de sa nouvelle voiture électrique, nommée "CV-1" et inspirée d'une voiture soviétique des années 1970 appelée "Ij-Kombi", a été présenté par Kalachnikov lors d'un forum militaire dans la région de Moscou.

"Nous développons notre propre concept de super-voiture électrique, basé sur plusieurs systèmes originaux développés par le groupe", a expliqué Kalchnikov dans un communiqué, sans préciser quand le produit serait commercialisé et quel en serait le coût.

"Nous avons été inspirés par l'expérience des leaders du marché international". "Cette technologie nous permettra de rivaliser avec les constructeurs mondiaux de voitures électriques, comme Tesla", a assuré le service de presse du groupe à l'agence publique RIA. "Nous avons été inspirés par l'expérience des leaders du marché international pour développer notre concept."

Kalachnikov, entreprise vieille de plus de 200 ans et qui porte le nom de son employé qui a inventé le fusil AK-47 à l'époque soviétique, a connu un long déclin jusqu'à sa reprise en main en 2013, d'abord par les pouvoirs publics, avant sa privatisation récente. Dans un contexte de sanctions occidentales visant le secteur militaro-industriel russe, la société a déjà commencé à diversifier sa production en se tournant davantage vers le civil, en lançant entre autres une ligne de vêtements et de produits allant du parapluie à la coque de téléphone.