Royaume-Uni : "le jeudi des gros bonnets" pour dénoncer les écarts de salaires

Les patrons des 100 plus grandes entreprises britanniques ont déjà gagné, en moyenne, l'équivalent du salaire annuel des employés du pays.
Les patrons des 100 plus grandes entreprises britanniques ont déjà gagné, en moyenne, l'équivalent du salaire annuel des employés du pays. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En quatre jours seulement, les dirigeants des 100 plus grandes entreprises britanniques ont déjà gagné le revenu annuel médian des travailleurs britanniques à temps plein en 2017.

Quatre jours après le réveillon, les patrons des 100 plus grandes entreprises britanniques ont déjà gagné, en moyenne, l'équivalent du salaire annuel des employés du pays, selon une étude publiée jeudi par deux centres de réflexion.

32.328 euros.Le High Pay Centre et le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD) ont donc baptisé ce 4 janvier le "Fat Cat Thursday" ("le jeudi des gros bonnets") pour dénoncer les disparités de rémunération au sein des entreprises britanniques. Selon leurs calculs, la rémunération moyenne des directeurs généraux des 100 entreprises de l'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres atteint ce jeudi 28.758 livres (32.328 euros), soit le revenu annuel médian des travailleurs britanniques à temps plein en 2017.