Ressources naturelles : l'humanité vit à crédit à partir d'aujourd'hui

La Terre va vivre "à crédit" jusqu'à la fin de l'année.
La Terre va vivre "à crédit" jusqu'à la fin de l'année. © AFP PHOTO /NASA/UNIVERSITY OF ARIZONA/HANDOUT
  • Copié
avec AFP
L'humanité a consommé au 1er août l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an. 

Date alarmante, ce mercredi 1er août est le "jour du dépassement". À partir d'aujourd'hui, l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la nature peut renouveler en un an. Conséquence, elle vivra désormais "à crédit" pendant cinq mois, selon l'ONG Global Footprint Network

Qu'est ce que le jour du dépassement ? Le 1er août est "la date à laquelle nous aurons utilisé plus d'arbres, d'eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber", explique Valérie Gramond de WWF, partenaire du Global Footprint Network. Selon WWF, il faudrait aujourd'hui à l'humanité l'équivalent de 1,7 Terre pour subvenir à ses besoins.

Comment est-il calculé ? Comme le rappellentLes Échos, Global Footprint Network utilise deux outils pour calculer la date du "jour du dépassement". Tout d'abord l'emprunte écologique, "qui mesure en surface les besoins en ressources naturelles nécessaires à un individu". Cette surface calculée est ensuite rapportée au deuxième outil, la surface de la biocapacité de la terre, "où l'on mesure ce qu'elle est capable de produire en ressources renouvelables et ce qu'elle peut absorber comme déchets issus de leur consommation". 

Pourquoi arrive-t-il de plus en plus tôt ? La date du 1er août est la plus précoce jamais enregistrée depuis le lancement du "jour du dépassement" au début des années 1970. À l'époque, la date retenue était celle du 29 décembre. En 2017, le jour du dépassement était intervenu le 3 août.

Selon Valérie Gramond de WWF, le mouvement "s'est accéléré à cause de la surconsommation et du gaspillage". "On met à mal la capacité de la planète à se régénérer", en puisant par exemple dans les stocks de poissons, ajoute-t-elle, rappelant que dans le monde, environ un tiers des aliments finissent à la poubelle.

La France parmi les mauvais élèves. Le "jour du dépassement" français arrive lui aussi toujours plus tôt. Alors qu'en 1961, il tombait seulement le 30 septembre, il est intervenu cette année dès le 5 mai. Pour la première fois, WWF avait décidé à cette occasion de communiquer séparément pour la France pour "envoyer un signal fort  à un moment politique clef où plusieurs lois et décisions sont attendues dans les domaines de l'alimentation, des mobilités, de l'énergie, de la biodiversité ou encore de la lutte contre la déforestation importée".

Selon l'ONG, si l'humanité vivait comme les Français, dont les deux tiers de l'emprunte écologique sont liés à l'alimentation, aux déplacements et à l'énergie pour le logement, elle aurait ainsi aujourd'hui "besoin de l'équivalent de 2,9 planètes Terre pour subvenir à ses besoins".

Or, la situation diffère fortement selon les pays, la moyenne mondiale se situant au niveau de 1,7 terres. "Nous avons des responsabilités différentes : des petits pays avec peu de population, comme le Qatar et le Luxembourg, ont une empreinte écologique extrêmement forte", souligne Pierre Cannet de WWF. Si l'ensemble de l'humanité vivait comme eux, le "jour du dépassement" interviendrait dès les 9 et 19 février. À l'inverse, dans un pays comme le Vietnam, la date retenue est celle du 21 décembre.

Comment inverser la tendance ? 

"On doit passer du cri d'alarme à l'action", estime Pierre Cannet, qui s'inquiète de la reprise des émissions de CO2 au niveau mondial en 2017 après trois années de stabilisation. Sur le site internet du "jour du dépassement" sont présentées différentes solutions pour inverser la tendance : revoir la façon dont sont pensées les villes, développer et privilégier les énergies vertes, lutter contre le gaspillage alimentaire et la surconsommation de viande, limiter l'expansion démographique. Chacun peut calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org/.