Rencontre May-Juncker sur le Brexit : des progrès mais le "travail continue"

, modifié à
  • A
  • A
La rencontre d'environ deux heures a eu lieu à Bruxelles à quatre jours d'un sommet extraordinaire.
La rencontre d'environ deux heures a eu lieu à Bruxelles à quatre jours d'un sommet extraordinaire. © AFP
Partagez sur :
À quatre jours d'un sommet extraordinaire qui doit entériner l'accord sur le Brexit, Theresa May et Jean-Claude Juncker ont affirmé avoir fait de "très bons progrès". 

La rencontre mercredi entre Theresa May et le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker pour finaliser l'accord sur le Brexit a permis de "très bons progrès" mais "le travail continue", a indiqué l'exécutif européen. La Première ministre britannique a d'ailleurs annoncé qu'elle retournerait samedi à Bruxelles, à la veille d'un sommet prévu dimanche pour adopter le projet d'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Des directives données aux négociateurs. "Je reviendrai samedi pour d'autres réunions, y compris avec le président Juncker, afin de discuter de la façon dont nous pouvons nous assurer que nous pouvons conclure ce processus", a déclaré la dirigeante conservatrice à la presse britannique, à l'issue de la rencontre mercredi à Bruxelles avec le président de la Commission européenne. 

"Il reste des questions (en suspens), dont nous avons discuté ce soir. Nous avons été en mesure de donner des directives à nos négociateurs sur la façon de résoudre ces questions, de sorte que des progrès ont été réalisés", a ajouté Theresa May. "Je crois que nous leur avons donné suffisamment de directives pour qu'ils puissent résoudre ces problèmes", a-t-elle estimé. L'UE et Theresa May doivent encore se mettre d'accord sur une "déclaration politique" qui doit jeter les bases de leur future relation.