Quand Europe 1 marchait dans les pas de migrants en Tunisie

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Confrontée à l'évolution de la crise migratoire, débutée en 2015, la Tunisie est devenue malgré elle le nouveau point de départ pour des migrants, candidat à l'exode vers l'Europe. Récompensé par le prix Varenne, Europe 1 vous propose de redécouvrir le reportage réalisé en septembre 2018 par notre journaliste Sébastien Krebs, envoyé spécial sur les côtes tunisiennes, aux côtés de ceux qui souhaitent quitter l'Afrique, vers un monde qu'ils espèrent meilleur.

Les migrants ont délaissé la Libye, point de départ massif pour l'Europe pendant longtemps, pour d'autres côtes. Celles du Maroc et de la Tunisie, où s'est rendue Europe 1.

Dans le sud-est du pays, à Zarzis, les départs sont quasi quotidiens, comme le constatent les pécheurs. A bord des embarcations de fortune, la nuit, des migrants s'entassent en quête d'un autre continent, d'un autre espoir. Ce ne sont plus des Soudanais ou des Erythréens, mais des Tunisiens, parfois extrêmement jeunes. C'est le cas de Saïd, âgé d'à peine 14 ans. Il a tenté le voyage il y a quelques jours, avec les encouragements de ses parents. Mais pris dans la tempête, il a du être secouru par un pécheur. Chamseddine a vu ce canot rempli d'adolescents. "Un gamin de 12 ans m'a dit qu'il ne voulait plus vivre ici. Les jeunes sont désespérés" regrette-t-il. 

Europe 1
Par Sébastien Krebs