Portugal : la chute d'un arbre fait treize morts à Madère, un Français blessé

Arbre qui s'effondre au Portugal (1280x640) Helder SANTOS / AFP
Le drame s'est déroulé durant une cérémonie religieuse. © Helder SANTOS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La chute d'un chêne vieux de 200 ans a tué treize personnes parmi les fidèles rassemblés lors d'une cérémonie religieuse. Une cinquantaine de personnes ont été blessées.

Treize personnes sont mortes écrasées et 49 ont été blessées mardi par la chute d'un arbre lors d'une fête religieuse sur l'île portugaise de Madère, a annoncé l'hôpital de Funchal. Parmi les blessés, dont une douzaine se trouvaient dans un état grave, on comptait cinq étrangers de nationalités française, allemande, hongroise et néerlandaise. La victime néerlandaise a pu quitter l'hôpital mais les quatre autres victimes étrangères sont gravement blessées, a indiqué lors d'une conférence de presse le chirurgien général Miguel Reis, sans préciser la nature des blessures. Quatre enfants présentaient également une situation clinique alarmante, a-t-il poursuivi.

Rassemblement de fidèles. En milieu de journée, un chêne vieux de 200 ans est tombé sur une foule de fidèles qui allumaient des bougies près d'une fontaine devant une image de Notre-Dame du Mont, rapportait également la chaîne de télévision SIC Noticias. Cette fontaine, située dans un jardin botanique à cinq kilomètres du centre-ville de Funchal, la capitale de l'archipel, est entourée de plusieurs arbres centenaires et attire chaque année de nombreux habitants de Madère lors de la fête du Mont. Un périmètre de sécurité a été dressé tout autour du lieu de culte, où des fidèles consternés s'agglutinaient pour obtenir des informations sur les victimes ou pour aider les services de secours.

Cette vidéo montre la chute subite de l'arbre :

Tristesse et émotion. "On a entendu un bruit sec puis l'arbre est tombé pile à l'endroit où les gens déposaient des bougies, les personnes assises sur les bancs près de la fontaine ont aussi été touchées", a déclaré un témoin du drame, Domingos Perestrelo, à la chaîne de télévision SIC Noticias. "Il y a eu un grand mouvement de panique, c'est arrivé en pleine messe, environ une demi-heure avant le début de la procession, il y avait beaucoup de monde", a-t-il ajouté. Trois jours de deuil régional ont été décrétés, a annoncé le président du gouvernement régional, Miguel Albuquerque.

Le Premier ministre du gouvernement national, Antonio Costa, a aussitôt exprimé ses condoléances "aux familles et aux amis des victimes de l'accident à Madère", tandis que le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, devait se rendre sur place dans les prochaines heures. Le club de football du Maritimo Funchal a également manifesté son "profond chagrin pour la tragédie survenue à Monte".