Polynésie française : les grèves se durcissent à Air Tahiti

Un avion d'Air Tahiti
Un avion d'Air Tahiti © GREGORY BOISSY / AFP
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avec AFP
Un conflit social, démarré par les syndicats il y a dix jours, paralyse la plupart des vols de la compagnie qui doit assurer la liaison dans un archipel à la surface aussi vaste que l'Europe. 

Crainte d'un plan social, protestation contre une nouvelle convention collective... la grève s'enlise chez Air Tahiti, après plusieurs tentatives de négociations qui n'ont pas abouti.

80 % du personnel de bord en grève. De nouveaux préavis ont été déposés vendredi par plusieurs syndicats. La compagnie a annulé la plupart des 65 vols qu'elle assure quotidiennement pour environ 1.900 passagers. Elle a pu néanmoins reprogrammer des vols pour aller chercher les voyageurs d'île en île, et assure que 75 à 80% d'entre eux ont finalement pu être acheminés ces derniers jours. Certains employés sont en grève depuis le 12 mai et le mouvement a pris de l'ampleur cette semaine, avec l'appel à la grève de plusieurs syndicats de PNC et de pilotes. Ils assurent que plus de 80% des hôtesses et stewards suivent le mouvement, un chiffre confirmé par la direction.

Les long-courrier épargnés. D'autres préavis ont été déposés pour la semaine prochaine. Les syndicats appellent aussi à la grève dans les sociétés prestataires de la compagnie (ravitaillement en carburant, plateaux-repas).
Air Tahiti assure les vols inter-îles en Polynésie française. Le mouvement social ne touche pas Air Tahiti Nui, une compagnie distincte, qui assure des vols long-courrier depuis la Polynésie française.

"Pression et harcèlement". Les revendications sont nombreuses et beaucoup sont propres à chaque catégorie de personnels. Les syndicats insistent sur leur refus du plan social en cours, sur les "pressions" et le "harcèlement" que subissent, selon eux, les salariés.

Une surface grande comme l'Europe. Pour faire face à cette mobilisation d'ampleur, Air Tahiti réajuste chaque jour tout son programme, et organise des vols-charters qui vont chercher les passagers dans les nombreuses îles desservies par la compagnie. Air Tahiti a même affrété un ferry pour desservir Huahine et Raiatea, deux îles peu éloignées de Tahiti. Mais cette solution n'est pas envisageable pour les cinq archipels de Polynésie française, répartis sur une surface grande comme l'Europe dans le sud de l'océan Pacifique.

Impact sur le tourisme. Les hôteliers se sont inquiétés de l'impact de cette grève sur leur activité, tout comme le Président de la Polynésie française Edouard Fritch : "si ce conflit devait perdurer, le secteur économique du tourisme et les emplois qu'il génère se trouveraient à nouveau mis en difficulté" a-t-il déclaré dans un communiqué, appelant à la reprise des négociations. Le tourisme est le premier secteur économique de la Polynésie française, mais peine à redécoller après quinze années de crise.

Selon sa direction, Air Tahiti perd 250 000 euros par jour, si l'on ajoute les recettes non perçues aux frais d'hébergement pour les passagers bloqués.