Plaintes pour pédophilie : un archidiocèse américain va se déclarer en faillite

© ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec AFP

Selon l'archidiocèse de Santa Fe, cette procédure n'a pas pour but "d'échapper à ses responsabilités" mais de pouvoir continuer à faire fonctionner ses paroisses et ses écoles.

Confrontée à de multiples plaintes pour des abus sexuels commis par ses prêtres ces dernières décennies, l'archidiocèse de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, dans l'ouest des Etats-Unis, a annoncé qu'il allait se déclarer en faillite.

Des millions de dollars aux victimes d'actes pédophiles. Plus exactement, l'archidiocèse va se placer sous la protection du "chapitre 11", une disposition américaine généralement utilisée par les entreprises et qui permet à une organisation de continuer à fonctionner normalement à l'abri de ses créanciers. C'est l'archevêque de Santa Fe lui-même, John Wester, qui l'a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse. L'archidiocèse a déjà versé des millions de dollars aux victimes d'actes pédophiles commis par ses prêtres et fait encore l'objet de 35 à 40 plaintes, avec autant de lourds dommages et intérêts à la clef.

Des accords confidentiels. Il s'agissait généralement d'accords confidentiels, destinés à éviter que les accusations de pédophilies contre le clergé n'apparaissent au grand jour. "Nous pouvions voir où cela allait nous mener, et la trajectoire ne variait pas. Nous n'avons tout simplement plus d'argent", a assuré Mgr Wester, cité par la presse locale. "Nous ne sommes pas riches (...) Si nous ne sommes plus là, nous ne pourrons plus aider personne", a-t-il plaidé, expliquant avoir demandé aux avocats de l'archidiocèse d'entamer cette procédure de faillite.

Selon lui, il ne s'agit pas "d'échapper à ses responsabilités" mais de pouvoir continuer à faire fonctionner ses paroisses et ses écoles tout en s'assurant que les victimes qui se feraient connaître à l'avenir puissent elles aussi être dédommagées.

Plusieurs diocèses et archidiocèses américains ont déjà utilisé cette procédure ces dernières années. "La restructuration sous le chapitre 11 permettra aussi une totale transparence sur les opérations et le patrimoine de l'archidiocèse", a indiqué ce dernier dans un communiqué. Plusieurs diocèses et archidiocèses américains ont déjà utilisé cette procédure ces dernières années, selon la presse locale. L'Eglise catholique est confrontée depuis des mois à la révélation de scandales d'agressions sexuelles à grande échelle partout dans le monde - souvent couverts ou minorés par la hiérarchie, en particulier en Australie, au Chili et aux Etats-Unis.