Philippines : au moins 22 morts dans le glissement de terrain à Cebu

  • A
  • A
Environ 200 personnes, pompiers, policiers et spécialistes étaient toujours à la recherche vendredi d'une cinquantaine de disparus.
Environ 200 personnes, pompiers, policiers et spécialistes étaient toujours à la recherche vendredi d'une cinquantaine de disparus. © ALAN TANGCAWAN / AFP
Partagez sur :
Ce glissement de terrain, survenu jeudi sur l'île de Cebu, aurait été provoqué par les pluies intensives de la mousson.

Les sauveteurs continuaient vendredi de rechercher des survivants sur le site d'une énorme coulée de boue dans le centre des Philippines  qui a fait au moins 22 morts, selon un nouveau bilan.

A cause des pluies de mousson. Des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues après l'effondrement jeudi à l'aube d'un versant d'une colline très escarpée de la localité de Tina-an, sur l'île de Cebu, dû à de très intenses pluies de mousson. Cette nouvelle catastrophe naturelle est survenue quelques jours après le passage du typhon Mangkhut qui a tué au moins 88 personnes dans le nord du pays.

Encore une cinquantaine de disparus. À Cebu, les secouristes ont retrouvé 22 corps, a annoncé Julius Regner, porte-parole de la défense civile. Le bilan précédent, jeudi soir, faisait état de 12 morts. Environ 200 personnes, pompiers, policiers et spécialistes utilisant des équipements lourds", étaient toujours à la recherche d'une cinquantaine de personnes disparues, a-t-il précisé.

Crainte de nouveaux glissements de terrain. Les autorités ont obligé une vingtaine d'habitants vivant non loin à quitter leur domicile, de crainte de nouveaux glissements de terrain. Des journées de précipitations particulièrement fortes ont considérablement fragilisé les sols de cette zone.