Pakistan : l'appel de 40 intellectuels français en faveur d'Asia Bibi

  • A
  • A
Asia Bibi est toujours incarcérée au Pakistan, en dépit de son acquittement par la Cour suprême.
Asia Bibi est toujours incarcérée au Pakistan, en dépit de son acquittement par la Cour suprême. © Capture d'écran
Partagez sur :
Une quarantaine de personnalités françaises ont signé une tribune dans Le Figaro, appelant à la libération de la chrétienne Asia Bibi au Pakistan.

Elisabeth et Robert Badinter, Luc Ferry, Pierre-André Taguieff et Jean-Claude Zylberstein... A l'appel du philosophe Daniel Salvatore Schiffer, quarante intellectuels français ont signé une tribune, dans Le Figaro, appelant à la libération de la chrétienne Asia Bibi, au Pakistan.

Condamnée à mort pour blasphème en 2010, cette mère de cinq enfants avait finalement été acquittée par la Cour suprême du pays le 31 octobre. Mais face aux manifestations islamistes massives déclenchées par ce verdict, le gouvernement a accepté de retarder sa libération, en s'engageant à ne pas bloquer une requête en révision du jugement d'acquittement. 

"Un enjeu de civilisation". Les signataires de la tribunes y voient une "malheureuse capitulation" des pouvoirs publics pakistanais, et expriment leur "profonde indignation morale" à ce sujet. Ils appellent à respecter le verdict "aussi juste que courageux" de la plus haute juridiction du Pakistan, "en remettant effectivement en liberté, toutes affaires cessantes, Mme Asia Bibi". Il s'agit en effet, selon eux, d'un "enjeu de civilisation", et non d'une simple "question d'humanisme".

Pour l'heure, une semaine après le verdict ordonnant sa libération, Asia Bibi est toujours incarcérée à la prison de Multan, dans le centre du pays.