Nouvelles frictions entre Donald Trump et Justin Trudeau

, modifié à
  • A
  • A
Les relations entre les deux dirigeants sont particulièrement tendues depuis le dernier sommet du G7 en juin au Québec.
Les relations entre les deux dirigeants sont particulièrement tendues depuis le dernier sommet du G7 en juin au Québec. © SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :
Le président américain a affirmé mercredi avoir refusé de rencontrer le Premier ministre canadien Justin Trudeau à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Donald Trump a affirmé mercredi avoir refusé de rencontrer le Premier ministre canadien Justin Trudeau à New York, cristallisant un peu plus les difficiles négociations entre Washington et Ottawa pour remplacer l'accord de libre-échange nord-américain. A un journaliste qui lui demandait s'il avait éconduit le chef du gouvernement canadien, le président républicain a répondu "oui, je l'ai fait", lors d'une conférence de presse en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. "Aucune réunion n'a été demandée", a pour sa part laconiquement répondu le bureau de Justin Trudeau, se refusant à plus de commentaires.

Des relations très tendues. Les relations entre les deux dirigeants sont particulièrement tendues depuis le dernier sommet du G7 en juin au Québec. Le président américain avait tenu des propos particulièrement virulents, rendant Justin Trudeau responsable de l'échec du sommet. Le traité commercial Aléna, qui lie les deux pays ainsi que le Mexique depuis 1994, est constamment décrié par Donald Trump. Ce dernier y voit l'origine de la perte de millions d'emplois américains, notamment dans le secteur automobile.