Nombre record de femmes candidates au Congrès américain

© DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Au total, 183 femmes seront candidates pour entrer au Congrès américain. Un nombre qui vient battre le précédent record, de 167 candidates.

183. C'est le nombre, record, de femmes en lice pour entrer au Congrès américain en novembre. Une poussée qui survient après une année marquée par le mouvement #MeToo et la défiance envers le président Donald Trump.

Un précédent record de 167 candidates. Après une nouvelle fournée de primaires aux Etats-Unis mardi soir, 183 femmes ont été désignées candidates pour décrocher un siège à la Chambre des représentants à Washington lors des élections législatives. "C'est officiel", s'est réjoui le centre d'études spécialisé Center for American Women and Politics (CAWP), "nous avons battu le record de femmes nommées sous la bannière de grands partis pour la Chambre", qui était jusqu'ici de 167.

Plusieurs candidates issues de minorités sous-représentées. "Autre record. 2018 compte le plus de femmes nommées pour les élections à des postes de gouverneur", avec au moins onze candidates après les primaires de mardi, a ajouté l'organisme indépendant sur Twitter. "Le précédent record, établi pour la première fois en 1994, était de 10".

Plusieurs candidates, dans des élections qu'elles ont de bonnes chances de remporter, sont en outre issues de minorités encore sous-représentées au Congrès américain. Parmi elles, la démocrate Rashida Tlaib, choisie mardi dans le Michigan, pourrait être la ou l'une des premières femmes musulmanes à entrer à la Chambre. Plusieurs Amérindiennes sont également en lice. "Aucune femme amérindienne n'a jamais été élue au Congrès américain", souligne le CAWP.