New York va instaurer un péage pour rouler au coeur de Manhattan à partir de 2021

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À New York, les automobilistes devront bientôt payer pour rouler à Manhattan. © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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avec AFP
Cette nouvelle taxe, pensée sur le modèle ce qui a déjà été fait à Londres ou Singapour, entrera en vigueur au plus tôt en 2021. C'est une première américaine.

Un péage pour rouler au coeur de Manhattan : après des années de tergiversations, l'État de New York a voté lundi pour taxer les automobilistes afin de désengorger la ville et de rénover le métro new-yorkais. C'est une première aux États-Unis.

Au moins 12 dollars pour les voitures. Cette nouvelle taxe anti-congestion - sur le modèle de péages instaurés à Londres, Stockholm ou Singapour - entrera en vigueur dans la capitale financière américaine au plus tôt le 31 décembre 2020, aux termes de la législation adoptée lundi matin par le Parlement de l'État de New York. Elle prévoit de taxer la quasi-totalité du trafic circulant dans le centre de Manhattan, au sud de la 60e rue, même si les détails pratiques restent à préciser. Un panel d'experts devra notamment décider du montant des péages : au moins 12 dollars par jour pour les voitures de tourisme, 25 dollars pour les camions, selon les estimations.

La mesure, poussée par le gouverneur démocrate Andrew Cuomo réélu en novembre, a été saluée par les défenseurs de l'environnement, mais dénoncée comme étant "injuste" dans des quartiers voisins de Manhattan, comme Queens, ou le New Jersey.

Financement de la rénovation du métro. Les automobilistes font valoir qu'elle frappera particulièrement les salariés résidant dans des quartiers éloignés des transports en commun, obligés de prendre la voiture pour leurs allers-retours quotidiens. De nombreux ponts et tunnels permettant d'entrer dans New York, une ville entourée d'eau, sont déjà payants. La nouvelle taxe viendra s'ajouter aux frais. Les recettes du péage doivent aller essentiellement à la rénovation du métro new-yorkais, en permettant de lever des financements estimés à 15 milliards de dollars, sur cinq ans.