Musée juif de Bruxelles : "Nemmouche n'est pas le tueur"

  • Copié
avec AFP , modifié à
Les avocats de Mehdi Nemmouche, soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles en 2014, ont nié toute implication de leur client, invoquant l'absence de trace ADN sur la porte d’entrée du musée.

Le djihadiste français Mehdi Nemmouche "n'est pas le tueur" du musée juif de Bruxelles, où quatre personnes ont été assassinées en mai 2014, ont affirmé mardi ses avocats en présentant leurs axes de défense aux assises de la capitale belge.

Absence d'ADN. Au troisième jour du procès, l'un de ses conseils, Me Henri Laquay, a demandé aux jurés d'"ordonner son acquittement". "Mehdi Nemmouche n'est pas la personne qui a appuyé sur la détente lors de l'exécution", il "n'est pas le tueur", a affirmé Me Laquay en entamant la lecture de l'acte de défense qui réplique aux thèses de l'accusation. L'avocat en veut pour preuve le fait que l'ADN de Mehdi Nemmouche n'a pas été retrouvé sur la poignée de la porte d'entrée du musée, pourtant "fortement et violemment" saisie par le tueur d'après des images de vidéosurveillance.

"Il n'est donc pas le tueur". Selon Me Laquay, il y a eu, dès le 27 mai 2014, trois jours après la tuerie, "12 prélèvements ADN" sur cette poignée et aucun ne s'est révélé positif. "Ce n'est pas lui (Mehdi Nemmouche, ndlr) qui a manipulé la porte pendant la tuerie,[...] il n'est donc pas le tueur", a insisté Me Laquay C'est la première fois que la défense de l'accusé principal était amenée à s'exprimer devant les jurés sur le fond du dossier, depuis l'ouverture du procès le 10 janvier.

Lors d'une audience préliminaire en décembre, la défense avait déjà relevé que ce procès était l'occasion pour Nemmouche d'"enfin voir son innocence reconnue". Autre élément de nature à disculper l'accusé selon sa défense : il n'a opposé "aucune résistance" lors de son arrestation à sa descente d'un bus à Marseille six jours après la tuerie, a fait valoir Me Laquay.

De sang-froid. Dans ce procès qui pourrait durer jusqu'au 1er mars, Mehdi Nemmouche, 33 ans, et un complice présumé, Nacer Bendrer, 30 ans, tous deux Français, doivent répondre d'"assassinats terroristes". Ils encourent une peine de prison à vie. Mehdi Nemmouche est accusé d'avoir tué de sang-froid en moins d'une minute et demie un couple de touristes israéliens, une bénévole française et un jeune employé belge du musée, le 24 mai 2014.

Nacer Bendrer est, lui, soupçonné de lui avoir fourni des armes. Pour les parties civiles les éléments matériels recueillis contre eux en quatre années d'enquête sont "accablants".