Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Mouvement des lycéens : le gouvernement mobilisé pour encourager le retour des élèves en classe

[Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Face à la colère des lycéens et aux annonces du gouvernement, un grand débat se tiendra ce mercredi à l'Assemblée nationale autour de Parcoursup. Objectif pour l'exécutif : entendre les propositions des oppositions pour améliorer l'affectation des élèves dans le supérieur et permettre le retour des lycéens en cours.

C'est l'enjeu numéro un du gouvernement : que les lycéens retournent en cours. Face au mouvement des adolescents, le gouvernement a annoncé plusieurs décisions pour apaiser la colère des élèves, comme le remplacement de Parcoursup ou encore la création de milliers de places supplémentaires dans certains cursus universitaires. 

Ce mercredi, les députés débattront de la plateforme à la demande de Sébastien Lecornu, afin de "recueillir les propositions de chaque groupe politique" sur l’affectation des lycéens dans l’enseignement supérieur. 

En imposant un débat sur Parcoursup dans le décor prestigieux de l’Assemblée nationale, l’exécutif donne des gages aux lycéens avec comme objectif, de montrer que les revendications sont prises au sérieux, même si concrètement, le débat n’a rien de contraignant.

Changer la vie des lycéens dès cette année

Certes, le gouvernement introduira la discussion, en dévoilant sa feuille de route et les mesures envisagées, à savoir le remplacement de la plateforme à terme, en 2028, mais cette charge reviendra à la prochaine majorité. Edouard Geffray le sait, mais le ministre de l’Éducation nationale préfère insister sur le processus de transformation de Parcoursup, qui est à ses yeux, bel et bien enclenché.

"Il y a un tel consensus sur l’idée qu’il faut faire autre chose que je crois qu’il faut surtout que les lycéens retiennent qu’on va changer Parcoursup et que leur vie va changer dès cette année", insiste le ministre de l'Education nationale. 

Avec ce discours, Edouard Geffray veut donner la possibilité aux lycéens de revendiquer une victoire. Une stratégie à moitié gagnante seulement puisqu’en dépit des avancées obtenues, l’intersyndicale lycéenne appelle à la poursuite de la mobilisation dans les prochains jours.