Le policier Derek Chauvin reconnu coupable du "meurtre" de George Floyd

Derek Chauvin
Derek Chauvin était jugé pour le meurtre de Derek Chauvin, fin mai 2020. © Darnella Frazier / Facebook/Darnella Frazier / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le jury au procès de Derek Chauvin, un policier blanc accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, s'est accordé mardi sur un verdict au deuxième jour de ses délibérations à Minneapolis, a annoncé la cour. Il a été reconnu "coupable" de meurtre et a été emmené menotté pour être incarcéré.

"Coupable." Derek Chauvin, policier blanc accusé du meurtre de l'Afro-Américain George Floyd à Minneapolis, a été déclaré coupable des trois chefs d'accusation qui portaient sur lui. Le policier de 45 ans était jugé pour meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu'il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure le 25 mai 2020. Après l'énoncé du verdict, le policier a été emmené menotté pour être incarcéré.

La peine connue dans huit semaines

Les charges qui pesaient sur lui étaient les suivantes : meurtre au second degré, meurtre au troisième degré et coups mortels au second degré. La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. L'avocat de la famille de George Floyd a salué un verdict marquant un "tournant dans l'Histoire", alors qu'une explosion de joie a été constatée par des journalistes devant le tribunal. 

Pendant plus de neuf minutes, il avait maintenu son genou sur le cou du quadragénaire, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d'une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.

"Compassion"

"C'était un meurtre, l'accusé est coupable des trois chefs d'accusation et il n'y a aucune excuse", a asséné le procureur Steve Schleicher, en conclusion de son réquisitoire, qui a duré plus d'une heure et demie. "Cette affaire est exactement ce à quoi vous avez pensé au départ, en regardant cette vidéo", a-t-il affirmé.

"George Floyd a supplié jusqu'à ce qu'il ne puisse plus parler", a-t-il dit. "Il fallait juste un peu de compassion et personne n'en a montré ce jour-là", a ajouté le procureur, fustigeant le policier demeuré impassible face aux supplications de sa victime et des passants.