Migrants : la Finlande veut fermer deux tiers de ses centres pour demandeurs d'asile
En raison de la baisse des arrivées de migrants, la Finlande va fermer des centres d'accueil.
La Finlande a annoncé vendredi qu'elle comptait fermer, en deux ans, deux tiers de ses centres pour demandeurs d'asile, les arrivées de migrants s'étant réduites avec la fermeture progressive des frontières en Europe .
L'aspect financier reste un facteur déterminant. Pekka Nuutinen, directeur à compter du 1er octobre de Migri, l'administration chargée de l'accueil des demandeurs, a indiqué à la télévision publique Yle que fin 2017, la capacité serait "inférieure à un tiers de ce qu'elle était à son pic" à l'hiver 2016. "Nul doute que l'aspect financier continuera d'être un facteur déterminant, et pourrait mettre être mis encore plus en avant. Mais il y a aussi la fonctionnalité, la sécurité, et la région de localisation", a-t-il expliqué.
Décourage les candidats à l'immigration. Après 32.500 demandes d'asile en 2015, la Finlande n'en prévoit que 10.000 en 2016 ainsi qu'en 2017. Au gouvernement, cohabitent un Premier ministre centriste, Juha Sipilä, qui a de nombreuses fois appelé à être généreux envers les réfugiés, et des ministres d'un parti anti-immigration, les Vrais Finlandais , sans compter les conservateurs. La tendance récente a été, comme dans les autres pays nordiques, de prendre des mesures pour décourager les candidats à l'immigration , en réduisant leurs prestations sociales ou en définissant des critères plus restrictifs pour obtenir l'asile.
La Finlande a pour particularité de recevoir en premier lieu des demandeurs irakiens (22% d'entre eux cette année), devant les Afghans (15%) et les Syriens (9%).