Mariage princier : Que sait-on du gâteau du prince Harry et de Meghan Markle ?

, modifié à
  • A
  • A
Une touriste portant un chapeau en forme de gâteau de mariage, vendredi, devant la résidence des Windsor.
Une touriste portant un chapeau en forme de gâteau de mariage, vendredi, devant la résidence des Windsor. © AFP
Partagez sur :
À quelques heures de la cérémonie, Europe 1 vous dévoile quelques informations sur le gâteau de mariage que pourront déguster les convives du prince Harry et Meghan Markle.
EN IMAGES

Sans gluten et composés d’ingrédients bio, le gâteau du mariage entre le prince Harry et Meghan Markle sera résolument très "21ème siècle".  À quelques heures de la cérémonie, le palais de Kensington a dévoilé sur son compte Instagram les premières images du gâteau qui sera servi aux 200 invités. Un wedding cake en rupture avec la tradition du cake aux fruits, comme il est de coutume d’en manger lors des mariages royaux.

Want to know what's in the #RoyalWedding cake? Follow our Instagram story to find out

Une publication partagée par Kensington Palace (@kensingtonroyal) le

Citron et sureau, entre acidité et douceur

Combinant citron et sureau, le gâteau, spécialement conçu pour le couple princier, contient des notes d’acidité et de douceur. C’est une pâtissière américaine, Claire Ptak, qui a été choisie pour le réaliser. Propriétaire d’une pâtisserie dans l’est de Londres, la cheffe n’utilise que des produits frais, bios et de saison. Des choix en accord avec la routine "healthy" de Meghan Markle, note Vogue Magazine. Kensington Palace a d’ailleurs expliqué sur Twitter que "le prince Harry et Ms. Markle ont demandé à Claire Ptak de créer un gâteau au citron et à la fleur de sureau pour y installer toutes les saveurs du printemps. Il sera recouvert de crème et décoré de fleurs fraîches".

Vendredi, la pâtissière a dévoilé de nouveaux détails sur sa création. Celle-ci alternera couches de génoise au citron et crème au beurre de sureau en trois parties de tailles différentes et sera présenté d’une façon "non traditionnelle" avec un "montage" spécial. À propos de montage de gâteaux, le Palais de Kensington a compilé vendredi plusieurs photos de gâteaux royaux mémorables, "une tradition depuis la Reine Victoria". On vous laisse juger :

200 citrons, 500 œufs

À mariage exceptionnel, proportions faramineuses. Au total, 200 citrons, 500 œufs, 20 kg de farine, 20 kg de beurre, 10 bouteilles de sirop de sureau ont été utilisés pour un montant total de 57.000 euros, rapporte Vanity Fair. Kensington Palace a révélé quelques étapes de la confections du cake royal. Claire Ptak se dit "chanceuse de pouvoir travailler à Buckingham Palace afin de préparer le gâteau et le glaçage".

And so it begins

Une publication partagée par Violet By Claire Ptak (@violetcakeslondon) le

Un gâteau de mariage qui inspire d'autres pâtissiers, dont certains surfent sur la vague et proposent plusieurs déclinaisons du wedding cake. Ainsi, à Londres, certaines vitrines se sont remplis de gâteaux composés de gelée de citron, de la fleur de sureau, de la crème et du chocolat blanc. 

 

Le menu du Royal Wedding

Depuis le début de la semaine, Kensington Palace a révélé quelques informations sur les plats qui seront servis aux 600 invités du couple, lors de la réception qui se déroulera au château de Windsor. Ainsi, au menu, seront servies des asperges vertes venues de la ferme de Portwood à Attleborough ainsi que des truffes au chocolat, des spécialités de la famille royale. Des tomates et des petits pois, déclinés en petits fours seront également proposés. "Le couple a été impliqué dans chaque détails du repas", a indiqué à Vanity Fair Mark, chef des cuisines royales, réputé pour privilégier les produits locaux et de saison. Le reste du menu reste quant à lui bien gardé.

Europe 1
Par Ophélie Gobinet