Malaisie : saisie record de 1,2 tonne de méthamphétamines

, modifié à
  • A
  • A
méthamphétamines, drogue 1280
Image d'illustration © LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
Partagez sur :

La marchandise était dissimulée dans des paquets de thé en provenance de Birmanie aux côtés d'un million de cigarettes de contrebande. C'est la plus grosse saisie de méthamphétamines de Malaisie.

Environ 1,2 tonne de méthamphétamines cristallisées dissimulées dans des paquets de thé en provenance de Birmanie ont été confisquées en Malaisie, une saisie record dans ce pays d'Asie du Sud-Est, ont annoncé lundi les autorités locales.

Une marchandise d'une valeur de 15 millions d'euros. Six personnes ont été interpellées après la saisie des méthamphétamines, drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant, au cours d'une opération des douanes le 22 mai à Port Klang, à la périphérie de Kuala Lumpur. La drogue, dont la valeur a été estimée à 71 millions de ringgit, soit 15 millions d'euros, avait été chargée dans un conteneur à Rangoun, l'ex-capitale de la Birmanie, a précisé le directeur général des douanes, Subromaniam Tholassy.

750 grammes d'héroïne et environ un million de cigarettes de contrebande. C'est la plus importante saisie de méthamphétamines cristallisées en terme de poids et de valeur marchande en Malaisie, a-t-il ajouté. Cette saisie vient s'ajouter à de précédentes effectuées en Asie du Sud-Est. La production de cette drogue de synthèse très addictive connaît un boom dans le Triangle d'Or, région aux confins de la Birmanie, la Thaïlande, du Laos et de la Chine. 

"Nous pensons que la drogue était destinée au marché local et qu'elle vient d'un réseau criminel local œuvrant avec gang criminel de Birmanie", a déclaré le responsable malaisien. Les six suspects arrêtés sont trois Malaisiens et trois Birmans âgés de 22 à 48 ans, selon la même source. Ils encourent la peine de mort. Au cours de cette opération, les douaniers ont également saisi 750 grammes d'héroïne et environ un million de cigarettes de contrebande.